EXPÉRIENCE DE TRANSE

LA TRANSE EN QUELQUES MOTS
La transe est une pratique ancestrale accessible à tous, qui permet d'interagir avec l'homme et sa tribu puis avec le monde invisible des esprits, de la nature et des élements. Utilisée par de nombreux peuples : en se connectant aux lignes informationnelles de leurs ancêtres, ils pouvaient recevoir des enseignements, élever leurs consciences, comprendre et guérir le corps et l'esprit donnant accédant à leurs potentiels d'intuitions.
Il s'agit d'un état modifié de conscience induit par notre propre volonté, dispensé de toutes formes de substances addictives, uniquement initié par les boucles de sons. Dans cet état d'exaltation, en autorisant le corps devenir le maitre de ses mouvements, nous avons accès à nos mémoires, offrant la possibilité de se réorienter et de rééquilibrer nos émotions en vivant ce qui nous traverse. Un voyage de l'âme, un chemin initiatique.

LA TRANSE ET LA SCIENCE
Aujourd'hui, les chercheurs en science cognitive étudient les effets de la transe sur le cerveau et les avantages thérapeutiques que cette pratique nous offre.
Lors de la transe, le cerveau analytique, hémisphère gauche, cerveau de la raison qui communique avec la parole, entre en silence pour laisser place à la partie plus intuitive, hémisphère droit, siège de l'intuition qui communique par les émotions, donnant accès à un mode de fonctionnement naturel mais inhabituel : les repères et les espaces temps sont modifiés et plus profonds.
* Études de Corine Sombrun et du professeur François Féron
En 2024 Raquel Aparicio Térres et son équipe ont prouvé que la musique électronique modifiait notre temps de réaction et notre état de conscience grâce aux stimulations neuronales que provoque les boucles sonores.

"Je suis en quelque sorte, une Autochtone des temps modernes, mes bras noirs sont mes peintures de tribu, le mur du son mon feu devant lequel je danse pour transcender "

PERFORMANCE LIVE MACHINE
Je me produis lors de festivals de musique et de bien-être, lors de performance dans les centres d'arts contemporains, dans les salles de concert, parfois dans les clubs techno, mais aussi dans les lieux alternatifs, les free-party ou lors de retraites spirituelles.
Si tu souhaites me Booker pour un événement, merci de contacter ma production, Techno Lab.
Contact Booking :
Cyrille Poquet 07.71.70.20.34
info@technolab.fr / contact.cyrillepoquet@gmail.com
Formulaire de contact sur : www.label-technolab.fr

EXPÉRIMENTER LA TRANSE
Live Machine Techno Transe Vocale 1h
Mël Rose Techno – Un voyage initiatique en quatre étapes
Un album de transe cognitive, conçu comme une médecine vibratoire.
Chaque morceau est une porte d’accès à un état modifié de conscience, un outil thérapeutique pour accompagner celles et ceux qui cherchent à se libérer, s’élever, ressentir pleinement, et retrouver leur essence.
C’est une œuvre sensorielle et spirituelle, à écouter comme on suit un rituel, un appel intérieur.
On y traverse quatre grands archétypes :
-
Libération: le lâcher-prise du monde matériel, l’abandon des chaînes, l’ouverture à plus grand que soi.
-
Élévation: l’appel vers la lumière, la reconnexion à l’âme et à l’énergie divine.
-
Exaltation: l’extase vibratoire, la fusion avec nos ancêtres, nos guides, et la mémoire sacrée.
-
Connexion à la Petite Indienne: le retour à l’enfant intérieur, à l’amour pur, à la vérité du cœur.
C’est une expérience à vivre avec le corps, le cœur et l’âme. Un rituel sonore pour se rappeler qui l’on est vraiment.
Possibilité d'organiser des ateliers de découverte et d'expérimentation guidée avec MËL ROSE TECHNO.
"Portée par la science du son et de l'énergie, j'aime voir la musique comme une forme de thérapie."
La musique est pour moi une composante essentielle à la vie, rassembler les peuples de tous horizons en transcendant les frontières culturelles du monde. Elle est la volonté de faire mieux, d'aimer et d'offrir ce qui est le plus précieux en nous. La musique et le chant, l'écouter et la jouer, favorisent la production d'hormones associée au plaisir, au bien-être et à la confiance.
Elle est un moyen de transmettre les émotions, de raconter et d'extérioriser, une parenthèse suspendue où l'on s'autorise à être vu sous notre vrai jour.
Les fibres du nerf auditif transmettent au cerveau les messages codés dans la Cochlée, partie de l'oreille interne contenant les terminaisons d'un nerf auditif.
Dans le cerveau, plusieurs relais (groupes de neurones) reçoivent ce message et le décodent, son fort ou faible, aigu ou grave, localisé dans l'espace, pour en faire à l'arrivée une sensation ou une perception consciente.
cochlea.com/ rubrique cerveau/ conception Remy Pujol
Le chant est essentiel dans ma musique
Les chants qui accompagnent ma musique sont conçus comme des mantras murmurés à l'intérieur de moi. Je partage des expériences de mon chemin de vie et des émotions de mon être afin d'encourager le cœur à se manifester.
Les chants thérapeutiques et ancestraux sont ma source d'inspiration. J'aime me les réapproprier dans un ordre qui vibre avec ce que je ressens:
Le Chakra Toning offre une puissante énergie en harmonisant les fréquences des chakras. Les sons du kototama offrent une belle vibration d'ouverture au monde grâce à l'énergie des voyelles et des consonnes. Les cinq voyelles A.E.I.O.U. symbolisent les cinq dimensions et les cinq sons de l'univers. Les consonnes possèdent également leurs propres valeurs énergétiques. Quand les 5 voyelles vibrent par le chant, il est possible de se connecter à la source divine.
Comme le dit si bien Anne-Marie Castanet : " Le chant est thérapeutique, il permet de s'ouvrir à l'autre, quand la voix prend toute son ampleur, on respire avec la totalité de nos cellules".
https://www.rose-up.fr/magazine/chant-soin-support/

La Techno (Tekno), elle s'écoute, mais surtout elle se ressent !
Depuis toujours, la techno m'a captivé, toutes ces machines remplies de son synthétique que l'on peut organiser, modifier et tordre dans tous les sens. Des boucles répétitives, des kicks, des basses et des mélodies qui vibrent intensément dans tout le corps. Les rythmes et les fréquences ont la capacité de capter notre esprit, les nappes planantes, t'emmener dans les profondeurs de ton être. Une culture et un mouvement communautaire tellement fort, solidaire et humain à souhait.
"Taper du pied devant les caissons"
Lorsque j'avais 19 ans, certains de mes amis allaient, pour reprendre l'expression, "taper du pied devant les caissons" en rave-party. Des aprioris, pour être parfaitement honnête, le conditionnement d'une société, mais tellement curieuse, en toute tolérance, je voulais voir de mes propres yeux.
J'étais vraiment fasciné par les personnes qui dansaient pendant des heures devant les enceintes, une cérémonie captivante, comme une impression de déjà vu. Après avoir fermé les yeux pour mieux percevoir les basses, je remarquai des Indiens dansant autour d'un feu en contact direct avec le ciel, leur ancêtre. Je me sentais si privilégier, ça résonnait mis fort en moi !
Ces individus dansaient hors de la matrice, reliés à ce qu'il y a de plus pur, de plus grand, soulagés et apaisés. En collaboration, ils combattent et réunissent, les différences, le peuple marginal, ancré dans la terre par la transe et l'immersion sonore. Une telle vitalité s'élevait ! Au rythme du kick, mon cœur battait, je me sentais vivante. J'ai l'intime conviction que nous sommes tous des enfants, des héritiers de la Rave.
Un point sur l'histoire de nos ancêtres,
Traditionnellement, les autochtones, les soufis canadiens, les indiens d'Amérique, dansent sur des musiques pour se connecter à la terre et entrer en contact avec leur ancêtre dans le monde invisible. Harmoniser l'homme et la nature. Très diverses, les religions des Premières nations, des Métis et des Inuits au Canada sont constituées d’un ensemble complexe de coutumes sociales et culturelles qui permettent d’entrer en contact avec le sacré et le surnaturel. Le christianisme, propagé par les colons, les missionnaires et les politiques gouvernementales, a profondément modifié la vie des Autochtones. (Encyclopédie canadienne)

Expo67 Pavillon des indiens du Canada.
www.ville.montreal.qc.ca

Photo cultures autochtones, retrouver sa voix
www.quebecscience.qb.ca
En poussant la réflexion de la vibration,
Les anciens textes et traditions auraient presque de manière universelle placé le son au cœur de notre existence, mais aussi au cœur de l’existence tout entière. Cela a commencé par la puissante de la syllabe d’origine sanskrite, l’ancien Om, qui autrefois ne se prononçait pas mais se ressentait dans le corps et à partir duquel l'univers se serait manifesté. Elle est présente dans plusieurs religions d'Asie, en particulier en Inde, on la nomme aussi pranava, le mot prãna signifiant "vibration vitale". C’est pour cela que le lien entre le son et la vibration est très important, car le son n’est qu’une vibration portée à un niveau audible.
Il est évident ici que par la danse, le chant et la musique, ces populations sont connectées par la vibration, qui est l'énergie essentielle pour établir une connexion avec les éléments. Les peuples sont, sous toutes ses formes, étroitement liés depuis toujours à la Loi universelle de la symphonie de l'univers.
Gregg Braden, auteur et scientifique,
Wikipédia Om, syllable sanskrite sacrée

Image générée par l'IA Canva

Image générée par l'IA Canva
Extrait d'une entrevue qui fait sens
Le tambour Pow-pow réunit toutes les forces vivantes, minérales, végétales et animales. Sa forme circulaire embrasse le cercle de la vie et le son. Il représente le battement du cœur et de la création. Chez les Soufis, le cercle est au centre de toute la symbolique. Il a toujours une origine, un point de départ. Son cœur bat avec le nom de Dieu, c'est l'appel du divin. La flûte, le vent représentent l'être humain qui laisse librement passer le souffle, symbole de l'absolu.
SOURCE PANM360 KATIA MAKDISSI-WARREN, Groupe Oktoécho spectacle trancestral. Réalisé par Alain Brunet
Conclusion de mon analyse personnelle
En explorant mes mémoires akashiques, j’ai découvert qu’au cours d’une de mes vies passées, j’étais une femme Sioux, membre d’une communauté autochtone d’Amérique du Nord. Je combattais pour honorer mon mari tombé au front. Au-delà de cette détermination viscérale, je pense que c’est cette mémoire-là qui explique le lien si profond que je ressens avec ce peuple.
Cela m’amène à m’interroger :
Ne serions-nous pas les Amérindiens modernes ?
Notre feu n’est-il pas celui du mur du son ?
Notre transe collective, cette passerelle entre ciel et terre ?
Ils sont nos ancêtres. Et je suis persuadée que leurs coutumes, leurs rituels, leur sagesse vibrent encore à travers la communauté tekno : une manière de transmettre les mémoires ancestrales dans une forme contemporaine, connectée aux éléments — la terre, la nature, l’humain.
Les autochtones ont été colonisés, effacés, effondrés. Pourquoi cherche-t-on aujourd’hui à faire taire les nomades, à criminaliser la culture tekno ? La lutte continue celle des Amérindiens d'hier et d’aujourd’hui.
Danser sur des rythmes qui ne sont ni des armes, ni des bombes, mais qui libèrent. Et pourtant, cette impression tenace d’être considéré comme un criminel. Cohabitons. Peu importe nos frontières, nos croyances, nos religions, nos couleurs, nos pensées.
L’histoire ne nous a-t-elle rien appris ? La tolérance n’est pas un luxe. C’est une urgence. La diversité est une richesse. Elle est le berceau de l’apprentissage et de l’évolution. C’est à travers ces valeurs que nous rassemblons les peuples.
Nous sommes les Indiens d’hier, d’aujourd’hui, et nos enfants seront ceux de demain.
À mon sens, si ce mouvement dérange, c’est parce qu’il est profondément vrai. Il éveille les consciences. Il rappelle que vivre, ce n’est pas consommer. C’est ressentir. Perçue comme marginale, j’ai vécu sur les routes.
J’ai eu la chance de partager des instants précieux avec des communautés nomades.
Des rencontres inoubliables. De l’humain brut. Derrière les préjugés se cachent souvent des peurs mal identifiées.
Les nomades et le mouvement tekno n’aspirent à rien d’autre que la liberté, la paix, l’amour et la fraternité.
Ni fous, ni perdus. Ils œuvrent pour l’humain.
🧠 Et maintenant, un mot sur les substances.
On trouve des drogues, de l’alcool et des produits addictifs partout.
Le danger ne réside pas uniquement dans la substance, mais dans notre rapport à elle, dans ce qu’elle vient masquer ou soulager.
La nocivité n’a pas de tenue vestimentaire : elle frappe autant sous les néons des bureaux que sous ceux des raves ou n'importe où dans ce monde.
Et il est bon de se rappeler que certaines substances en apparence inoffensives comme le sucre ont elles aussi un impact puissant sur le cerveau. Le sucre active le circuit de la récompense, un système neurologique impliqué dans la libération de dopamine, comme d’autres substances psychoactives.
Non, le sucre n’agit pas comme la cocaïne, ce n’est pas scientifiquement exact. Mais il sollicite des mécanismes similaires dans le cerveau : plaisir immédiat, envie répétée, dépendance comportementale. Et pourtant, il est en vente libre, omniprésent, socialement accepté. Ce n’est pas la substance seule qu’il faut regarder. C’est le vide qu’elle tente de remplir.
Quant à nous, vous, moi, les autres, nous sommes tous un peu cabossés, un peu bizarres. Et il n’y a personne d’autre que nous pour comprendre ce que nous traversons vraiment. Les dépendances sont souvent des cris silencieux. Des blessures qui cherchent un pansement. Mais au fond, nous sommes tous pareils. Des êtres humains. On veut juste vivre.